À Ankara, des coups de feu tirés contre l’ambassade américaine

L’attaque, qui a simplement endommagé une vitre et n’a pas fait de victime, survient dans un contexte de fortes tensions entre les Etats-Unis et la Turquie.

Plusieurs coups de feu ont été tirés, lundi 20 août à 4 heures du matin (heure de Paris), contre l’ambassade américaine en Turquie, dans la capitale Ankara. « Ils ont simplement endommagé la vitre d’un poste de sécurité », rapportent la police et un porte-parole de l’ambassade. Selon la chaîne de télévision CNN Türk, les assaillants ont ensuite fui à bord d’une voiture blanche.

« Il n’y a aucune victime et nous enquêtons sur les détails » de cette attaque, a confirmé David Gainer, un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Ankara, fermée cette semaine à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd El-Adha.

Cette attaque survient en plein climat de tensions entre les Etats-Unis et la Turquie. Ankara a, en effet, maintenu, vendredi, l’assignation à résidence d’un pasteur américain, en dépit de nouvelles menaces de sanctions des Etats-Unis, qui ont mis à mal la livre turque, déjà à mal depuis le début de l’année.

Samedi, au congrès de son parti, le président turc Recep Tayyip Erdogan a poursuivi son bras de fer avec Washington, a redit sa volonté de répliquer et de « [ne pas se livrer] à ceux qui se présentent comme [le] partenaire stratégique » de la Turquie. « Nous avons mis au jour vos manigances et nous vous défions. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *