Besançon: un policier municipal annonce son suicide en direct sur Facebook

Un homme de 47 ans a mis fin à ses jours, lundi à Besançon, après avoir diffusé sur Facebook une vidéo en direct dans laquelle il annonçait sa volonté de se suicider, rapporte L’Est Républicain. La vidéo s’ouvre par une image frappante et explicite, une corde avec un nœud. Puis apparaît Thierry Roux, policier municipal de la ville de Besançon. « Mon temps sur cette planète est fini. Si je fais cette vidéo, ce n’est pas pour un appel à l’aide mais pour dire que mes envies s’arrêtent là », déclare-t-il.

Victime d’un important mal-être, il avait plusieurs fois fait part de sa volonté de se transformer en femme, et de se faire appeler « Lucie Anne ». Son épouse, interrogée par le journal, relate sa difficulté à vivre. Après s’être adressé à ses fils, et avoir remercié ses proches « d’avoir participé à un moment donné » dans sa vie, il lâche un dernier « à bientôt ». Il ne semble pas chercher de l’aide, et a mis fin à ses souffrances peu de temps après la diffusion.

Plusieurs cas similaires ont été remarqués, notamment celui d’une jeune fille, âgée de quinze ans et vivant à Nevers, qui avait pu être sauvée in extremis par les secours, prévenus par une de ses amies ayant visionné sa vidéo. Aux États-Unis, une adolescente était allée jusqu’à diffuser son suicide en direct, laissant une trace quasi-définitive sur les réseaux de son acte.

Différentes dispositifs d’écoute et d’accueil sont ouverts aux personnes en difficulté psychologique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *