Championnats européens : l’attaque des ‘‘Lions’’ en feu

A moins d’un mois de la Coupe du monde (14 juin-15 juillet 2018 en Russie), l’attaque des « Lions » a impressionné dans les différents championnats européens. 83 buts ont été inscrits par les 10 attaquants qui devraient figurer dans les 35 qui seront pré-sélectionnés, ce jeudi, pour la préparation du mondial.

Le sélectionneur national, Aliou Cissé peut se frotter les mains. Ses attaquants sont en plein soleil notamment en cette fin de saison. Plus de 80 buts ont été inscrits depuis le début de l’exercice 2017-2018.  Ce, grâce à trois joueurs sans doute les meilleurs dans le secteur offensif de l’équipe. Sadio Mané qui est le meilleur buteur sénégalais en Europe, dirige le wagon.

83 buts : Sadio, Famara et Konaté, le trio gagnant

Sans aucune contestation, il est le meilleur joueur sénégalais cette saison. Il est sur ses nuages depuis son arrivée à Liverpool en août 2016. Cette année, Sadio Mané a mis tout le monde d’accord en raison de sa régularité en club qu’en sélection. Avec les Reds, il a fait trembler les filets à 19 reprises, 9 en Ligue des champions et 10 en championnat. Il est 3e meilleur buteur de son club derrière Mohamed Salah (32 buts) et Firmino (15 buts). Il pourrait dépasser ce chiffre s’il marque lors de la finale de la C1 contre le Real Madrid. Sa participation au mondial est certaine.

Moins adulé, Famara Diédhiou a pourtant fait parler de lui en championship (D2 Angleterre). Avec Bristol, il a inscrit 13 buts en championnat, finissant 2e meilleur buteur de son club derrière Bobby Reid (19 buts). Sauf revirement, il devrait faire partie du voyage en Russie.

Le 3e attaquant qui vient compléter le tableau, c’est Moussa Konaté. Le buteur d’Amiens a quasiment gagné sa place parmi les 23 joueurs après une fin de saison époustouflante. Konaté a augmenté son compteur à 12 buts alors qu’il reste une journée à disputer en France. Comme Famara Diédhiou, il a lui aussi dépassé ses concurrents Diafra Sakho (4 buts), Mbaye Niang (4 bus) ou encore Mame Biram Diouf (6 buts).

Classement des 10 meilleurs buteurs sénégalais

Sadio Mané (Liverpool, 19 buts)

Famara Diédhiou (Bristol, 13 buts)

Moussa Konaté (Amiens, 12 buts)

Keita Baldé (Monaco, 8 buts)

Baye Oumar Niasse (Everton, 8 buts)

Mame Biram Diouf (Stoke City, 6 buts)

Ismaïla Sarr (Rennes, 5 buts)

Mbaye Niang (Torino, 4 buts)

Diafra Sakho (4 buts, 2 à West Ham et 2 à Rennes)

Moussa Sow (Bursaspor, 4 but)

Mamadou Salif GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *