Emploi : Le Cnp propose des pistes pour les handicapés

Le Comité national du patronat (Cnp) propose des mesures « incitatives » pour amener les employeurs à instaurer un projet de société pour le mieux être des employés vivant avec un handicap.

« Au niveau du Cnp, nous avons proposé, par exemple, de prendre un pourcentage sur la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur qu’on pourrait mettre à la disposition justement de cette frange pour leur formation, décline la vice-présidente du Cnp, Racky Wane. Nous avons aussi comme autre incitation, de donner une subvention à ces entreprises qui investiraient dans les infrastructures tendant à faciliter l’accès aux personnes handicapées. »

À l’initiative du Cnp, une rencontre regroupe différents acteurs. Selon le Directeur général du travail et de l’action sociale, Karim Cissé, « l’objectif, c’est de recueillir les préoccupations du patronat, des partenaires sociaux, des travailleurs, des associations de personnes handicapées, des directeurs des ressources humaines. De toutes les parties prenantes pour arriver à un consensus ».

À Ziguinchor, les personnes handicapées ont battu le macadam pour crier leur colère contre les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.

« On ne peut pas concevoir que 2018 soit décrétée année sociale et que nous ne sentons pas cette année sociale, peste Alassane Badiane, président de l’Union des personnes handicapées. La Couverture maladie universelle (Cmu), jusqu’à présent, nous ne sommes pas enrôlés. Mais également, nos familles par rapport à l’emploi. Le Sénégal a ratifié depuis 2010 la convention internationale mais également la loi d’orientation sociale. Dans cette loi, il est dit que pour chaque recrutement, 15% des personnes recrutées seront des personnes handicapées. Jusqu’ici au niveau de la région de Ziguinchor, aucune personne handicapée n’est recrutée alors qu’elles ont des qualifications professionnelles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *