Le lancement du télescope spatial James-Webb encore repoussé

Suite à une expertise indépendante recommandant que le télescope spatial James-Webb avait encore besoin de travail, la NASA a pris la décision de repousser son lancement. Celui-ci devrait désormais avoir lieu en 2021.

Le successeur du célèbre télescope Hubble connait une histoire assez compliquée. Des problèmes techniques avaient déjà forcé l’agence spatiale américaine à repousser son lancement. En Mars dernier, les problèmes qui subsistaient requéraient un certain temps pour être corrigés et c’est la fenêtre de lancement de début 2019 qui s’envolait.

L’entreprise est périlleuse. Le moindre petit souci technique, même le plus insignifiant, doit absolument être résolu parce que, une fois dans l’Espace, il est quasiment impossible de réparer quoi que ce soit. Northrop Grumman met tout en œuvre pour achever la construction de cet appareil le plus rapidement possible.

Le rapport d’expertise mentionne que ce nouveau report est dû à des anomalies concernant les tests acoustiques. Ceux-ci ont permis de déceler des problème avec certaines vis et joints. Northrop Grumman doit maintenant prendre le temps de réaliser d’autres tests pour identifier la cause du problème et le corriger.

La NASA envisage aujourd’hui de procéder au lancement du télescope spatial James-Webb le 20 Mars 2021. À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *