Patte d’Oie : Les syndicats de l’Onas demande à Macky de s’impliquer dans leur dossier

Le Cadre unitaire des syndicats de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas-Cus), a tenu une Assemblée générale, ce vendredi 25 mai 2018, à l’esplanade de la station de Cambèrène. Ce, pour étaler leur colère et mécontentement à l’endroit des autorités sur le dossier concernant le site de la Patte d’Oie (TF n° 14.046/DG et n° 26.718/DG), qui abritait l’ancienne station d’épuration.

Selon son coordonnateur, Latif Thior, depuis plus de 20 ans, les travailleurs avaient formulé la demande de régularisation à titre d’habitation, à travers sa coopérative d’habitat. Et sur cette question des avancées significatives ont été obtenues avec le régime en place, notamment avec l’obtention de l’approbation de la commission de contrôle des opérations domaniales (en séance du 01/02/2018 et par émission d’un avis favorable), la notification globale de la direction des domaines n° 0520 du 01/03/2018 et la restitution d’une partie des baux.

Mais, depuis un certain moment, Latif Thior et cie disent avoir noté «un blocage dans la délivrance d’une autre partie, suite à une correspondance qu’ils ont adressé à leur ministère tutelle, en l’occurrence Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, demandant de sursoir le processus.

A l’en croire, à chaque fois qu’ils lui adressent une demande d’explication, ils ne sont pas édifiés sur le processus. Une situation que le cadre des syndicats considère comme «un acte de provocation et de sabotage». Et si rien n’est fait pour éclairer leur lanterne, les travailleurs n’excluent pas d’aller en grève.

Et pour y faire face, le Cadre unitaire des syndicats de l’Onas, dans «sa démarche d’un syndicalisme responsable», demande au chef de l’Etat, Macky Sall, de s’impliquer. Car, ils estiment que c’est la seule solution pour que leur dossier aboutisse.

 

seneweb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *