Souleymane Ndéné Ndiaye opte pour le retrait de la loi(Parrainage)

L’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, ne mâche pas ses mots par rapport au projet de loi sur le parrainage. Selon lui, Macky Sall s’est entêté pour faire passer le projet de loi, sans passer par le dialogue.

«Je pense que toutes ces polémiques qui tournent autour du projet de loi sur le parrainage sont dues à un manque de dialogue. Dans le fond, je pense qu’on devrait rationnaliser les candidatures et les partis politiques. Parce qu’on ne peut pas se lever un beau jour, parce qu’on a de l’argent ou de la renommée et vouloir devenir Président de la République. Etre président de la République demande du sérieux. On apprend l’Etat. On l’apprend à l’école ou à la pratique. Mais, tu ne peux pas te lever un beau jour et dire que moi je peux faire partie des candidats», a-t-il noté sur les ondes de la Rfm.

Et d’ajouter : «Même si on en avait discuté au ministère de l’Intérieur, le Président de la République devrait réunir tous les acteurs politiques pour en discuter également. Vous savez, je ne parle pas des petits partis. Mais, ceux qui sont de vrais opposants, c’est-à dire le Parti démocratique sénégalais et le parti d’Idrissa Seck, Rewmi. Donc, je pense que le Président de la République devrait dialoguer avec ces partis-là. C’est cela le sens de la démocratie. Dans le fond, le parrainage ne peut pas manquer dans un pays comme le Sénégal. Mais, avant de préparer l’affaire et jusqu’à ce qu’elle devienne un projet, on devrait en discuter avec l’opposition».

Souleymane Ndéné Ndiaye estime qu’il n’est pas trop tard de retirer le projet de loi. «Je pense qu’on peut toujours retirer ce projet de loi parce que nous assistons à ce qui s’était produit le 23 juin 2011. Donc, on devrait retirer ce projet de loi. Parce que, quand on dirige un pays, on ne s’entête pas. Surtout si l’on sait que cela peut emmener des polémiques et autres (…)», a laissé entendre le politique.

Et de préciser : «Pour dire la vérité, je n’ai pas discuté avec le Président Macky Sall sur le parrainage. Vous savez que je suis avec lui. Mais, j’ai l’impression que le Président Macky Sall, quand il fait ces genres de choses, c’est lui seul qui décide. A moi, il m’a rien dit, demandé. Comme je n’ai pas été associé, j’ai décidé de ne pas y être. Je suis chez moi. Je ne suis pas sorti pour manifester».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *