Touba…Les populations invitées sur la prise en charge de l’EAU

Le dahira Maou Rahmati en charge de l’eau de Touba lance un cri de cœur pour une contribution des populations.

Serigne Cheikh Alioune Mbacké responsable du dahira Maou Rahmati chargé de la gestion de l’eau dans la ville sainte est monté au créneau pour lancer un appel pathétique à l’endroit des populations de Touba. En effet selon le marabout, depuis sa création le 26 mai 2006, la structure a eu à rencontrer d’énormes difficultés mais c’est grâce aux soutiens de bonnes volontés, des efforts considérables ont été consentis dans le domaine de la maintenance des ouvrages hydrauliques et de la réalisation de forage au nombre de 4.

En plus de ses efforts, le dahira a pu procéder à des maillages, à des extensions, à de la réparation et à la filtration d’une eau de mauvaise qualité et régler des problèmes de santé publique et de pénuries lors des grands rassemblements comme le magal.

Au sortir du symposium organisé sur l’eau de Touba, les conclusions retenues proposaient une participation symbolique de 2500 francs par concession pour permettre au dahira d’acheter des pompes, des générateurs et du carburant pour éviter certains blocages illustrés par le cas du forage de Keur Niang qui est à l’arrêt depuis le grand Magal de Touba .

Pour conclure, Serigne Cheikh Alioune Mbacké a rappelé que le dahira qu’il dirige vient pour aider l’État dans son rôle régalien d’assurer l’alimentation en eau des populations.

Espérant que l’appel lancé trouvera un écho favorable du côté des populations, le dahira Maou Rahmati espère réaliser deux autres nouveaux forages pour augmenter la production car la gratuite du liquide précieux n’est plus possible.

À noter que le réseau de Touba n’a plus de limites et est entré dans deux régions et concerne plusieurs communes qui en profitent pour la gratuité alors que la contribution provenant de la commune ne représente que 15℅ de toute la masse monétaire qui permet à Maou Rahmati de fonctionner.

Xibaaru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *