Un discret onglet de réclamer des films et séries à Netflix

La page, facilement accessible sur Netflix, permet d’envoyer des suggestions de films et de séries TV à intégrer (ou réintégrer) au catalogue du service de streaming.

Aussi large soit-il, le catalogue de séries TV et de films proposés par Netflix mérite encore d’être enrichi. Pour adapter au mieux son offre aux attentes de ses abonnés, le service dispose d’un onglet spécifique.

Accessible depuis ce lien, il permet aux clients de formuler des suggestions de films ou de séries TV à rendre accessibles sur Netflix.

« Vous avez une idée de film ou de série TV que vous aimeriez voir sur Netflix ? Parlez-nous en ci-dessous ! »  prévient la page en question, qui se réserve uniquement aux abonnés. « Ce formulaire est le seul et unique moyen de nous faire part de vos demandes. »

Le formulaire Netflix est facilement accessible sur la plateforme.© Netflix. Le formulaire Netflix est facilement accessible sur la plateforme.

Le formulaire permet d’inscrire jusqu’à trois suggestions. Une fois celles-ci envoyées, un message liste les raisons pour lesquelles Netflix pourrait ne pas avoir les droits de diffusion des contenus recherchés. Hors de question par exemple d’intégrer à son catalogue la série Westword, dont les droits appartiennent au groupe américain concurrent HBO. Par ailleurs, la loi française interdit à un service de vidéo par abonnement de diffuser des films sortis en salle depuis moins de trois ans. Pour le dernier Star Wars, il faudra donc attendre.

Une fonction cachée

L’onglet existe en réalité depuis plusieurs années, et coexiste avec les autres rubriques de Netflix dans une discrétion quasi totale. Il a été redécouvert à la suite d’un tweet du compte officiel de Netflix Philippines ce 4 juin 2018.

Par un simple « Vous connaissez la chanson », le compte a fait allusion au formulaire de suggestions, alors même qu’un utilisateur demandait pourquoi le spectacle de l’humoriste américaine Chelsea Peretti n’était pas disponible dans son pays.

La comédienne a elle-même rétorqué sur Twitter que « littéralement personne » ne connaissait la chanson.

Contacté par BFM Tech, Netflix n’a pas encore indiqué de quelle manière les suggestions formulées par ses abonnés étaient prises en compte, ni même le nombre de demandes traitées chaque jour. Le site avertit néanmoins les internautes insistants : « si vous avez déjà soumis une demande de titre, détendez-vous et ne vous inquiétez plus de rien: nous avons reçu vos commentaires et vous n’avez plus rien à faire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *