Cameroun : la star du foot Samuel Eto’o candidat à la présidentielle ?

Dans un entretien au magazine Jeune Afrique, la star du football Samuel Eto’o annonce qu’il est candidat à la présidentielle au Cameroun. Poisson d’avril ou vraie candidature ? Il ne serait pas le premier footballeur à se rêver président.

Après la récente élection de George Weah comme président du Libéria, une autre star du football africain se verrait bientôt à la tête de son pays. Samuel Eto’o, le célèbre attaquant camerounais, passé par les clubs les plus prestigieux d’Europe, annonce au magazine Jeune Afrique son intention de se présenter à l’élection présidentielle au Cameroun, prévue en octobre 2018.

Évidemment, l’annonce est à prendre avec des pincettes car nous sommes le 1er avril. Afrikmag avait d’ailleurs déjà plaisanté à ce sujet en 2016. De plus, les déclarations du footballeur camerounais à Jeune Afrique ont de quoi dérouter, même si elles restent dans l’esprit de ce personnage hors-norme du fooballeur africain. Florilège : « Quand on a joué avec John Terry, ce ne sont pas quelques milices séparatistes qui peuvent vous effrayer » ou encore « Je dirais plutôt que Samuel Eto’o en est un pour George Weah. D’ailleurs Samuel Eto’o a dit non au Real Madrid, alors que George Weah a dit oui au Paris-Saint-Germain. »

Toujours est-il que derrière la probable plaisanterie se cache une rumeur on ne peut plus sérieuse de sa candidature à la présidentielle du Cameroun. Samuel Eto’o avait laissé entendre en août 2017 qu’il avait  « toujours rêvé de faire la politique, mais qu’il attendait ». Avant d’ajouter : « Bah on dirait bien que le moment tant attendu est enfin là. » Le footballeur n’a d’ailleurs jamais caché ses engagements sociaux mais élude souvent la question de son entrée en politique.