Coronavirus : les épreuves du bac et du brevet validées en contrôle continu

Les épreuves d’examen seront validées sur les notes des trois trimestres, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale en conférence de presse.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, a pris la parole, ce vendredi matin, pour évoquer les modalités de la fin de l’année scolaire, bouleversée par l’épidémie de Covid-19.

« L’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat seront validées en contrôle continu », a-t-il annoncé, écartant la piste d’une « solution mixte » qui aurait consisté à maintenir « une ou deux épreuves et à valider le reste de l’examen en contrôle continu ». Les notes obtenues durant la période de confinement ne seront pas prises en compte dans ce contrôle continu.
Pas de date de retour à l’école

Jean-Michel Blanquer a également annoncé que les épreuves anticipées écrites de français, pour les élèves de première, n’auraient pas lieu. L’épreuve sera là aussi jugée en fonction de la moyenne des élèves durant l’année. L’épreuve orale pourra en revanche avoir lieu, si les conditions sanitaires sont réunies.

Au sujet de la date de retour à l’école, le ministre a de nouveau évoqué la piste d’un retour au début du mois de mai, mais a précisé qu’il s’agissait d’une « hypothèse ». Ce retour pourrait aussi se faire à des dates différentes selon les territoires. En revanche, la fin de l’année scolaire est maintenue au 4 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *