Coronavirus: reportés, les Jeux olympiques de Tokyo ouvriront le 23 juillet 2021

Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés en raison de la pandémie actuelle de coronavirus, ouvriront le vendredi 23 juillet 2021. Soit quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue.

Le Comité international olympique (CIO) avait convoqué, ce lundi 30 mars, une réunion téléphonique de sa commission exécutive face à l’impatience générale autour des nouvelles dates des Jeux olympiques de Tokyo.

Cette même commission avait déjà annoncé, mardi dernier, un report inédit à 2021. Il ne manquait plus qu’à connaître le jour de l’ouverture.

Les Paralympiques à partir du 24 août

C’est donc désormais officiel : les JO débuteront le 23 juillet 2021 et se clôtureront le 8 août, a annoncé ce lundi après-midi le président du comité d’organisation japonais, Yoshiro Mori. Après avoir consulté, jeudi, l’ensemble des 33 fédérations internationales sportives présentes aux Jeux puis, le lendemain, les Comités nationaux olympiques, le CIO s’est arrêté sur ces dates.

Les Jeux paralympiques, eux, se dérouleront du 24 août au 5 septembre, a également annoncé Yoshiro Mori.

La nouvelle programmation, un véritable « défi »

La nouvelle programmation des JO de Tokyo demeure « un défi », avait estimé Thomas Bach, président du CIO, alors que le report des JO va nécessiter un chamboulement du calendrier sportif international, déjà très chargé.

Ce report est aussi un coup dur pour les secteurs hôtelier et touristique au Japon. Comme dans le reste du monde, les hôtels japonais ont déjà cruellement souffert de la propagation du nouveau coronavirus, avec des réservations en baisse de 30 à 90% en mars et avril par rapport à la même période l’an dernier, selon un sondage de l’Agence japonaise du tourisme (JTA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *