Coupe du monde: un tournoi à 48 équipes dès 2022?

Encore une révolution en cours à la Fifa. Acté pour 2026, le passage à 48 équipes pour la Coupe du monde pourrait être avancé de quatre ans. C’est ce que Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, a laissé entendre lors d’un meeting à Buenos Aires. Il s’agit d’une demande la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), qui pourrait ainsi engager six, voire sept équipes au Mondial, contre quatre, voire cinq actuellement.

« Cela me semble une idée très intéressante, a déclaré Infantino. Nous devons l’étudier sérieusement et si c’est possible, pourquoi pas? Je crois fermement en un élargissement parce que je suis convaincu que c’est bon pour le développement du football. C’est pourquoi nous l’avons proposé et accepté pour 2026. »

Des matchs ailleurs qu’au Qatar?

Si elle était adoptée, cette réforme aurait une autre conséquence majeure, puisque des pays voisins du Qatar pourraient accueillir des matchs. Selon la BBC, des discussions ont été entamées avec des officiels qataris, qui ne verraient pas d’un oeil favorable ce possible passage à 48 équipes pour des raisons logistiques. Le Qatar, qui entretient des relations tendues avec ses voisins, verrait d’ailleurs cette « aide » comme une perte de prestige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *