Covid 19 à Ziguinchor : La région cherche 50 millions de FCFA pour barrer la route à la pandémie

Le  comité régional de gestion des épidémies dans la région de Ziguinchor a hier, mercredi 11 mars 20, lors d’une réunion présidée par le gouverneur Guedj Diouf, évalué à cinquante (50) millions de FCFA l’enveloppe nécessaire à la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre le Covid 19 dans cette partie sud du pays. Les autorités de la région veulent barrer la route à la pandémie.

Le plan d’action contre la maladie du coronavirus qui continue de faire des dégâts un peu partout à travers le monde, a été validé hier par le comité régional de gestion des épidémies de la région de Ziguinchor. Trois besoins prioritaires ont été identifiés pour faire face à la maladie du coronavirus que l’OMS a déclaré comme étant désormais une pandémie. «Pour les sites d’isolement, c’est surtout au niveau des postes frontalières terrestres où nous avons estimé des besoins par rapport aux tentes et autres. Nous avons des sites au niveau des centres de santé», a indiqué le médecin chef de la région Maodo Malick Diop.

Dans la stratégie de prévention contre le covid 19, contrairement à se que certains pèlerins, les interdictions des gamou annuel du Blouf et du Fogny ne sont pas encore à l’ordre du jour. Mais, «nous avons reçu des instructions allant dans le sens de faire respecter les mesures préventives. L’Etat nous a instruits pour le respect des mesures préventives. Dans ce cadre-là, des dispositions sont déjà prises en perspectives des gamou du Fogny et du Blouf», a indiqué le chef de l’exécutif régional Guedj Diouf.

Le comité région de gestion des épidémies a évalué, à en croire le médecin chef de la région Maodo Malick Diop, à la somme de 50 millions de FCFA l’enveloppe  nécessaire à la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre la pandémie dans cette partie sud du pays. Si des cas d’alerte ont été signalés la semaine dernière dans la région, «ils ont été tous testés négatifs», renseigne nos sources médicales.

IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *