États-Unis: Trump salue les progrès dans les négociations commerciales avec Pékin

Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping avaient consenti à suspendre la guerre commerciale que se livrent les deux premières économies du monde pour tenter de trouver un accord

Donald Trump a estimé jeudi que « d’énormes progrès » avaient été réalisés dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, mais de nombreux points litigieux restent encore à régler pour enterrer définitivement la hache de guerre.

La Maison Blanche, qui a relevé qu’il restait encore « beaucoup de travail », s’est aussi montrée inflexible sur l’échéance, soulignant que les 90 jours de trêve qui s’achèveront le 1er mars représentaient « une date limite ferme ».

Une étape « capitale »

Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping avaient consenti, le 1er décembre, lors d’une rencontre à Buenos Aires, à suspendre la guerre commerciale que se livrent les deux premières économies du monde pour tenter de trouver un accord.

Dans une lettre, lue dans le Bureau ovale de la Maison Blanche par un membre de la délégation chinoise, Xi Jinping a estimé que les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine étaient désormais à une étape « capitale ». « J’espère que les deux parties vont continuer à travailler dans un respect mutuel », a-t-il ajouté.

De son côté, Donald Trump a annoncé que les négociateurs américains se rendraient en Chine « début février ». En revanche, la rencontre envisagée avec Xi Jinping « dans un avenir proche » pour régler « certains des points les plus difficiles » n’est pas encore organisée, a-t-il dit.

Un futur accord historique ?

Le locataire de la Maison Blanche avait souligné plus tôt que les négociations se déroulaient dans « un bon état d’esprit » en relevant la bonne volonté des deux parties.

« Je pense que nous allons probablement conclure un accord final », avait-il dit à des journalistes. « Si cela se faisait, ce serait alors le plus grand accord jamais conclu ».

La rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping pourrait avoir lieu après le sommet prévu fin février entre le président américain et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, selon les médias américains.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *