États-Unis: Une peinture de Marc Chagall retrouvée trente ans exactement après son vol

ART – Ni le voleur ni le receleur ne seront poursuivis, en raison de la prescription pénale en vigueur pour ce genre de délits…

Un tableau réalisé par Marc Chagall en 1911 à Paris et volé il y a 30 ans à New York vient de refaire surface.

Les descendants des propriétaires de cette huile sur toile centenaire vont enfin pouvoir la récupérer.

Volé en 1988

L’œuvre, intitulée Othello et Desdémone a passé des années dans une vulgaire boîte, stockée dans un grenier du Maryland (États-Unis). Son receleur ne savait pas quoi en faire et n’arrivait pas à la revendre. En 2017, il a tenté de vendre le tableau à un galeriste de Washington, qui a eu des soupçons et a prévenu la police.

La peinture avait été achetée dans les années 1920 par un couple qui l’avaient exposée dans son appartement de Manhattan. À leur retour de vacances en 1988, ils avaient retrouvé leur logement cambriolé. Plusieurs de leurs œuvres d’art, dont la toile de Chagall, avaient disparu.

Pas de poursuites

L’enquête a établi que le voleur était un ouvrier qui avait eu accès à l’immeuble du couple. Il avait confié la toile à un homme habitant le Maryland, censé connaître un acheteur potentiel. Mais la transaction n’a jamais pu se faire : « Les œuvres d’art connues et bien répertoriées sont très difficiles à refourguer après avoir été volées », souligne Tim Carpenter, agent du FBI spécialisé dans le marché de l’art.

Ni le receleur ni le voleur ne seront poursuivis pour ce larcin, à cause de la prescription pénale. Le second a tout de même été condamné à de la prison pour des vols commis dans d’autres appartements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *