États-Unis: Une peinture de Marc Chagall retrouvée trente ans exactement après son vol
ART – Ni le voleur ni le receleur ne seront poursuivis, en raison de la prescription pénale en vigueur pour ce genre de délits…
Un tableau réalisé par Marc Chagall en 1911 à Paris et volé il y a 30 ans à New York vient de refaire surface.
Les descendants des propriétaires de cette huile sur toile centenaire vont enfin pouvoir la récupérer.
Volé en 1988
L’œuvre, intitulée Othello et Desdémone a passé des années dans une vulgaire boîte, stockée dans un grenier du Maryland (États-Unis). Son receleur ne savait pas quoi en faire et n’arrivait pas à la revendre. En 2017, il a tenté de vendre le tableau à un galeriste de Washington, qui a eu des soupçons et a prévenu la police.
La peinture avait été achetée dans les années 1920 par un couple qui l’avaient exposée dans son appartement de Manhattan. À leur retour de vacances en 1988, ils avaient retrouvé leur logement cambriolé. Plusieurs de leurs œuvres d’art, dont la toile de Chagall, avaient disparu.
Pas de poursuites
L’enquête a établi que le voleur était un ouvrier qui avait eu accès à l’immeuble du couple. Il avait confié la toile à un homme habitant le Maryland, censé connaître un acheteur potentiel. Mais la transaction n’a jamais pu se faire : « Les œuvres d’art connues et bien répertoriées sont très difficiles à refourguer après avoir été volées », souligne Tim Carpenter, agent du FBI spécialisé dans le marché de l’art.
A 1911 painting by #MarcChagall, stolen from an elderly New York couple’s Manhattan home in 1988, is being returned to the family’s estate after being hidden in an attic for nearly 30 years. #FineArt https://t.co/XqkF7MFgLv pic.twitter.com/2MXnSB40f2
— FBI (@FBI) April 12, 2018
Ni le receleur ni le voleur ne seront poursuivis pour ce larcin, à cause de la prescription pénale. Le second a tout de même été condamné à de la prison pour des vols commis dans d’autres appartements.