Le Sénégal passe une commande de quatre avions de combat

Le Sénégal a passé une commande de quatre avions d’attaque au sol et d’entraînement de type L-39NG (Next generation) conçus par l’avionneur tchèque Aero Vodochody. L’information a été donnée par le Président Macky Sall, lors de la  célébration de la fête nationale de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril 2018.

Pour sa part, l’avionneur tchèque Aero Vodochody a précisé, dans un communiqué faisant suite à cette annonce, que le contrat comprend : « la formation des pilotes, y compris la conversion et la formation des instructeurs aux missions de combat, la formation du personnel de maintenance, les pièces de rechange, l’équipement de soutien au sol et les services de soutien logistique ». Le montant du contrat n’a toutefois pas été dévoilé.

Mesurant 12,03 mètres de long pour une envergure de 9,56 mètres, le L-39NG a un poids à vide de 3t100 et une masse maximale au décollage de 5t800. Par ailleurs, l’appareil est doté d’une vitesse optimale de 775km/h, d’un rayon d’action de 2 590 km et d’un plafond de 11 500 mètres, informe l’agence Ecofin.

A noter que le Sénégal avait acheté, en 2013, trois avions d’attaque au sol Embraer Super Tucano. Par ailleurs, le pays a réceptionné, en décembre 2017, deux hélicoptères de combat Mil Mi 24 acquis auprès de la compagnie d’avions militaires polonaise Wzl-1. Ces appareils viennent ainsi compléter un dispositif existant de 6 MIL Mi-35P modernisés en 2016.

IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *