L’extravagant coût du procès d’El Chapo aux États-Unis

Le baron mexicain de la drogue est jugé depuis lundi 5 novembre à New York, aux États-Unis. Son procès pourrait coûter plus de 50 millions de dollars.

« Ce sera probablement le procès le plus cher de l’Histoire des États-Unis. » Interrogé par l’AFP, l’ancien procureur Rob Heroy est clair : le procès exceptionnel de Joaquin Guzman, trafiquant de drogue international extradé du Mexique vers les États-Unis pour être jugé, pourrait coûter « plus de 50 millions de dollars ».

Il faut dire que les mesures de sécurité mises en place sont drastiques. Le pont de Brooklyn est fermé à la circulation pour permettre le transfert de la prison de Manhattan au tribunal de Brooklyn du narcotrafiquant mexicain comme l’indique la radio Rfi.

Par mesure de sécurité, l’identité des 12 jurés qui devront juger « El Chapo » ne sera pas rendue publique. L’homme de 61 ans, accusé d’avoir dirigé le cartel de Sinaloa au Mexique de 1989 à 2014, est maintenu à l’isolement 23 heures sur 24, comme l’indique l’AFP.

Des centaines de témoins placés sous programme de protection

Plusieurs centaines de personnes vont témoigner au cours de ce procès qui devrait durer quatre mois. Parmi elles, d’anciens collaborateurs de Joaquin Guzman, placés sous le régime de la protection des témoins. C’est ce qui pourrait principalement expliquer le coût faramineux de ce procès hors-norme.

Guzman, qui a plaidé non coupable, est accusé de trafic et distribution de drogues, de possession d’armes à feu et de blanchiment d’argent. Il est également soupçonné d’avoir commandité une trentaine de meurtres.

Près de 300.000 pages de documents et 117.000 enregistrements audios et vidéos sont consignés au dossier. Le cartel de Sinaloa a fait rentrer plus de 150 tonnes de cocaïne sur le sol américain. Le bénéfice de ce groupement criminel s’élève à plusieurs milliards de dollars.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *