Mame Mbaye Niang : « La vérité sur l’affaire Frank Timis »

Face à la presse ce vendredi, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang a évoqué le débat sur la gestion du pétrole sénégalais. Selon lui, le contrat avec Timis Corporation a été signé par l’ancien président Abdoulaye Wade. « Ils ont eu à gonfler l’histoire du pétrole en disant que le président de la République et sa famille ont dilapidé les ressources naturelles de notre pays à travers Timis corporation ou Frank Timis », dit-il.

Selon lui, le moment est venu « de rétablir la vérité ». « Ceux qui ont agité ces conspirations eux-mêmes ont signé les contrats qui ont donné à Timis des droits d’aller faire des recherches. La vérité est que le contrat qui lie l’État du Sénégal à cette organisation a été signé par le président Abdoulaye Wade, contresigné par son ministre d’entant de l’Energie, Karim Meïssa Wade. Le temps a fini par prouver que c’était des contrevérités », souligne le ministre du Tourisme.

« Notre Code pétrolier dit qu’après le contrat, il faut qu’il y ait un décret qui le confirme. C’est ce décret que le président de la République (Macky Sall) a signé. Ne pas le signer était susceptible de jugement au tribunal de Paris. Ce qui risquait de remettre en cause la crédibilité de notre nation », souligne Mame Mbaye Niang.

 

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *