Thaïlande: des centaines de manifestants pro-démocratie marchent vers le Parlement

Des centaines de manifestants pro-démocratie vêtus de noir ont marché ce vendredi 13 mars vers le Parlement, une première depuis le coup d’État de 2014 qui a porté au pouvoir le général Prayut Chan-O-Cha, désormais à la tête d’un gouvernement civil.

C’était en janvier dernier. Une course « contre la dictature » réunissait plusieurs milliers de personnes dans un parc de Bangkok. Fin février, des milliers d’étudiants s’étaient plusieurs fois rassemblés dans des lieux publics et certaines universités. Mais ce vendredi, c’est différent : il s’agit de la première manifestation dans les rues de la capitale. Parmi les manifestants vêtus de noir, une nouvelle génération pro-démocratie en colère.

Motif de cette colère : la dissolution en février par la Cour constitutionnelle de l’un des principaux partis d’opposition, Future Forward (Nouvel avenir) et le bannissement de seize de ses membres de toute activité politique. Lors des législatives de 2019, cette formation était devenue la troisième force politique du royaume avec plus de six millions de voix, en particulier celles de jeunes Thaïlandais inquiets du rôle joué par l’armée en politique.

L’angoisse d’une éconmie inégalitaire bientôt en récession

Autre source de mécontentement, le ralentissement de l’économie. La croissance a chuté à son plus bas niveau depuis 5 ans, se limitant à +2,4 % en 2019. La Thaïlande présente l’une des disparités de revenus les plus élevées d’Asie. L’épidémie de coronavirus, qui a fait fuir les touristes si importants pour les recettes du pays, ne fait qu’aggraver les choses. Certains tablent désormais sur une possible entrée en récession du pays au premier semestre.

Un an après des législatives soupçonnées d’irrégularités, le pays reste profondément divisé. La Thaïlande a connu douze coups d’État depuis l’abolition de la monarchie absolue en 1932.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *